À propos

Notre histoire

En 2005, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est dotée d’une stratégie d’action jeunesse visant à favoriser l’établissement et le maintien des jeunes sur son territoire. Cette stratégie, nommée MigrAction Saguenay–Lac-Saint-Jean, impliquait plusieurs partenaires au niveau régional et local autour de la table migractive de Ville de Saguenay.

En 2009, la table migractive devient Avantages Saguenay. Cette nouvelle orientation se présente dans un premier temps comme un programme d’accueil piloté par un comité né de la concertation et la mobilisation de quinze acteurs du milieu. Malheureusement, malgré les nombreux projet et le dévouement des partenaires, la période d’austérité économique de 2014 à 2016 forcera Avantages Saguenay à mettre ses activités sur pause en juillet 2017, et ce, pour une dizaine de mois. 

La tables Avantages Saguenay reprend donc du service en mai 2018 à un moment où la Ville de Saguenay se dote d’outils supplémentaires pour contrer la pénurie de main-d’œuvre à Saguenay et améliorer son bilan migratoire. En 2019, la MRC Fjord-du-Saguenay se joint à la table comme partenaire. Enfin, dès  le début de 2020, les partenaires se sont entendus pour élargir l’offre de service d’Avantages Saguenay – Le Fjord à l’ensemble des adultes de 18 ans et plus.

À ce jour, Avantages Saguenay – Le Fjord compte plus de vingt partenaires socioéconomiques et travaille activement à l’accueil de nouveaux résidents, au développement de projets, à la mise en place d’incitatifs financiers destinés aux jeunes qui viennent s’établir dans la région, au recrutement de jeunes professionnels et au réseautage avec différents acteurs du milieu. 

Notre mission

Avantages Saguenay – Le Fjord oriente ses actions autour du développement de projets et la mise en place d’actions locales concrètes pour répondre à trois besoins spécifiques. 

Une équipe pour vous accompagner

Arriver en région peut être réellement déstabilisant. Avantages Saguenay et ses partenaires de Place aux Jeunes le comprennent et vous accompagnerons dans chaque étape de votre établissement sur le territoire. Une seule condition : être inscrit au programme Place aux Jeunes en région ou à Avantages Saguenay – Le Fjord.

Myriam Blais

Agente de développement Avantages Saguenay -Le Fjord
Myriam est responsable de la migration des 36 ans et plus sur le territoire de Ville de Saguenay et de la MRC Fjord-du-Saguenay. Elle s'occupe également de l'accueil, l'intégration et la rétention des 18 ans et plus. En parallèle, elle planifie et coordonne les activités d'accueil et d'intégration réservées exclusivement aux nouveaux résidents s'étant inscrit au programme Avantages Saguenay - Le Fjord. Elle gère aussi les médias sociaux du programmes sans compter sa participation aux activités d'attraction de la main-d'œuvre en région. Grâce à ses partenaires , Myriam peut te donner un coup de main pour bien des choses, dont: • Rechercher un logement, une maison ou faciliter le contact avec un propriétaire • Trouver des meubles et des électroménagers • Rechercher une garderie, une école, un programme particulier • Trouver un activité sportive, culturel ou artistique qui répond à ton besoin •Trouver un service ou un organisme communautaire qui pourrait te donner un coup de pouce dès ton arriver en région

???

Avantages Saguenay -Le Fjord
Un nouveau projet est en cours de développement, reste à l'affût!

Serge Tremblay

Intervenant PASI
Un vent de passion t’a propulsé loin de ta terre natale! Tu es une personne immigrante, un étudiant ou un travailleur étranger qui désire s’installer sur le territoire de la MRC du Fjord ou de la ville de Saguenay, alors tu dois absolument rencontrer Serge Tremblay, l’intervenant pour le programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les multiples services disponibles sont offerts gratuitement dans un esprit d’efficacité, de collaboration, de professionnalisme et avec le souci d’être adaptés et personnalisés à chaque personne et à chaque besoin. Les services sont rendus avec rapidité et dans le respect de ta situation personnelle et de ton autonomie. Voici des exemples de services offerts : • Accompagnement dans la recherche d’un logement, d’une garderie ou d’une école • Aide avec les demandes de résidence permanente • Coup de pouce dans l’obtention de papiers officiels (permis de conduire, assurance maladie, numéro d’assurance sociale, etc.) • Référencement dans la rédaction et l’amélioration de ton CV, de ta lettre de présentation ainsi qu’à ta préparation pour une entrevue • Information sur les programmes, ressources et activités sociales de la région • Activités de groupe sur des sujets d’actualité (finance, culture, divertissement, etc.) • Formation « Objectif intégration » pour obtenir le certificat de sélection du Québec

Sophie Bouchard

Agente de migration Place aux Jeunes Ville de Saguenay
Sophie prend en charge les jeunes de 18 à 35 ans désirant s'installer à Ville de Saguenay. De la recherche de loyer, à la place en garderie en passant par la recherche d'emploi, Sophie est là pour toi!

???

Agent.e de migration Place aux Jeunes Ville de Saguenay
Nous sommes toujours à la recherche de la perle rare! Clique sur l'image pour postuler!

Mario Racine

Agent de migration Place aux Jeunes Fjord-du-Saguenay
Mario prend en charge les jeunes adultes de 18 à 35 ans qui désirent s'établir sur le territoire de la MRC Fjord-du-Saguenay. De la recherche d'un emploi à l'installation en région, Mario prend en considération tes besoins et avance avec toi à ton rythme. Peu importe tes questions, Mario a la réponse!